Les lingettes jetables, un fléau ?
L’homme d’aujourd’hui utilise tous les moyens modernes qui lui sont proposés pour améliorer son mode de vie, en font partie les lingettes de toutes sortes, considérées comme extrêmement pratiques.
Certes, elles le sont sur le plan de la facilité, ce que l’on sait moins, c’est que les déchets qu’elles occasionnent sont énormes. En effet, ces carrés de tissu imbibés de différents liquides ne peuvent être recyclés d’aucune manière. Il faut savoir que 34 kgs des ordures ménagères sont recensés par habitant et par an et ils proviennent des résidus incriminés. (Chiffres communiqués par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME-)
Les réseaux d’assainissement « souffrent » d’une abondance de ces lingettes jetées dans les toilettes ou dans l’évier provoquant l’obstruction des canalisations (A quoi servent les poubelles pour certains , on se le demande ?)
Le drame, car c’en est un, réside dans le fait que lorsque les services chargés de déboucher les conduits n’y arrivent pas assez vite, les eaux usées qui en découlent, s’en vont polluer la nature.
Bien que les fabricants font valoir la réduction d’eau engendrée grâce à l’emploi de leurs produits soit 5 millions de mètres cube annuel, l’ADEME ne l’entend pas de cette oreille. Elle estime que le processus utilisé pour produire une lingette demande beaucoup d’eau ! Elle est ensuite acheminée sur de longues distances, ce qui occasionne une utilisation excessive d’hydrocarbure.
A l’avenir, il faudra accepter de se passer de cette matière ou de la choisir lavable. Toute une éducation à refaire, certes, mais vos poubelles vous diront… merci !