Les risques d’épidémies liées à l’eau en Sierra Leone
Les épidémies liées à l’eau sont non seulement dues au manque d’eau potable, mais aussi aux inondations, le plus souvent causées par des pluies diluviennes ou des raz-de-marée provoqués par des tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles qui contaminent les nappes phréatiques et les réseaux d’eau potable.
La Sierra Leone menacée par les épidémies
La Sierra Leone a été frappée en août dernier par des inondations destructrices qui ont provoqué des coulées de boue importantes. En plus des centaines de victimes et des populations désormais sans abri, ces inondations menacent de déclencher une crise majeure de santé publique favorisant le développement et la propagation des maladies infectieuses comme le paludisme, le choléra ou la typhoïde. Pour prévenir ces épidémies qui sont principalement liées à l’eau, l’OMS a distribué des kits contre le choléra, incluant des tests diagnostiques rapides. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est intervenu dans les zones les plus touchées par les coulées de boue, en distribuant de l’eau potable et en construisant des latrines.
Comment prévenir le déclenchement de telles épidémies liées à l’eau ?
Un des problèmes principaux est que la population locale n’est pas sensibilisée au fait que les rivières et les puits sont contaminés après de telles catastrophes et que boire cette eau devenue impropre à la consommation humaine peut facilement déclencher une épidémie.
Un autre problème est le manque d’installations sanitaires notamment à cause des destructions causées par les coulées de boue.
Un autre facteur de propagation des maladies comme le paludisme ou la dengue est la présence de l’eau qui est inévitable pendant les inondations. C’est pourquoi il faut lutter contre les larves des moustiques qui pullulent et transmettent ces maladies.
Malheureusement, la Sierra Leone avait déjà connu une épidémie d’Ebola en 2014 et en 2015, le Consortium de Réponse à Ebola avec l’appui de l’UNICEF avait déjà constaté qu’une grande partie des établissements médicaux du pays avaient des services WASH pauvres ou limitées. WASH est l’acronyme anglais pour Water (eau), Sanitation(assainissement) et Hygiene – voir l’article complet sur Wikipedia.
En conclusion, pour éviter la propagation d’épidémies liées à l’eau il faut se laver les mains, boire de l’eau bouillie ou traitée, utiliser des toilettes ou des latrines maintenues propres et lutter contre les larves des moustiques et des mouches qui favorisent la propagation des épidémies.
Quant à la Sierra Leone, comme il s’agit d’une région sujette aux inondations et qui manque cruellement de systèmes d’alerte précoce et d’infrastructures sanitaires, le risque d’épidémies liées à l’eau est encore plus élevé. C’est la raison pour laquelle les actions préventives au sein de la population devraientt devenir une priorité du gouvernement ainsi que des organisations internationales.