Les conséquences de l’ouragan Irma sur l’accès à l’eau potable à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Malgré leur prédictibilité, les ouragans ont souvent des conséquences graves en matière de pertes humaines ou des victimes indirectes, mais entraînent aussi des destructions matérielles toujours importantes. C’est notamment le cas de l’infrastructure de base et l’accès à l’eau potable qui, une fois compromis, peuvent causer par la suite des épidémies si la gestion de la crise n’a pas été suffisamment préparée à l’avance.
St Martin et St Barth, deux îles sans source d’eau potable
Ces deux îles paradisiaques des Caraïbes ont été gravement touchées par l’ouragan Irma qui a produit d’importants dégâts matériels et endommagé l’infrastructure. Irma a mis hors service les trois usines de désalinisation de l’eau de mer qui alimentaient les deux îles en eau potable. L’eau potable est exclusivement assurée par ces usines qui prélèvent l’eau de mer et la désalinisent, car le réseau souterrain de captage des deux de la nappe phréatique est encore à l’étude dans les deux îles. Si plusieurs points d’eau en souterrain ont été effectivement identifiés, leur exploitation n’a pour l’instant pas encore commencé.
Les trois usines de désalinisation, gérées par Véolia, ont subi des dommages importants comme des murs effondrés, des toits envolés, mais aussi la salle de contrôle électrique qui est hors service à Saint-Martin. Leur remise en fonction complète prendra des mois, alors Véolia a décidé d’acheminer en urgence une usine de désalinisation qui sera placée à côté́ de l’une des stations de production. Cette usine devrait commencer à fonctionner à Saint-Martin dans les prochains jours avec un volume de production maximale de 700 m3/j.
À Saint-Barthélemy la production d’eau a pu déjà recommencer ; elle est évaluée à environ 800m3 par jour.
Un autre problème qui est en train d’être solutionné est la remise en état de l’acheminement de l’eau potable qui a été, lui aussi, gravement endommagé par l’ouragan. Sa remise en état et sa désinfection sont nécessaires avant la reprise de la distribution, faute de quoi le gaspillage de l’eau serait inévitable.
Heureusement, l’alimentation en eau de l’hôpital de Saint-Barthélemy a pu être rétablie.
Les risques d’épidémies
Si la population a pu être alimentée en eau potable, puisque plus de cent mille bouteilles d’eau sont distribuées tous les jours aux habitants, cela ne résout certainement pas le problème d’alimentation en eau. Le manque d’eau courante risque de déclencher des épidémies car ces bouteilles d’eau ne peuvent pas assurer l’hygiène des habitants.
En plus, après les inondations produites par Irma, la prolifération des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du zika, peuvent aussi représenter une menace pour la population sur place.
Des actions de démoustication ont été mises en place et des pastilles de chlore ont été distribuées pour la désinfection de l’eau.
Le rétablissement de l’eau est prévu à Saint-Martin vers le 23 septembre, au moins partiellement selon la préfecture de l’île.
En conclusion, le risque sanitaire dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy continue à être élevé à cause des problèmes d’alimentation en eau courante, de l’élimination des déchets encore ineffective et aussi de la possible prolifération des moustiques. Il faut cependant souligner que des actions sont menées en permanence sur les deux îles pour diminuer ces risques.