L’empreinte eau ou l’eau virtuelle

Vous avez sans doute entendu parler de l’empreinte carbone, mais savez-vous ce qu’est “l’empreinte eau”, appelée aussi l’eau virtuelle?

L’empreinte eau c’est quoi?

À l’instar de l’empreinte carbone, l’empreinte eau reflète la consommation d’eau nécessaire pour produire quelque chose. Tous les produits que nous consommons nécessitent de l’eau pour leur fabrication. Nous n’y pensons pas car on ne voit pas cette eau. C’est probablement pour cela qu’elle est appelée également “eau virtuelle”. Pourtant, la quantité consommée est assez hallucinante si on fait un peu de recherche et si on réfléchit attentivement à la question.

L’eau que l’on consomme pour nos besoins domestiques est plus facilement à estimer.

Des exemples concrets pour bien comprendre

Pour pouvoir mieux réaliser les enjeux de l’eau virtuelle, prenons l’exemple d’un t-shirt en coton pour lequel il ne faut pas moins de 2700 litres d’eau. Eh oui, c’est énorme, mais il faut planter le coton, l’arroser, le laver avant de le transformer en tissu, puis dans la fabrication même du t-shirt on en consomme encore !

Pour 1 kilogramme de bœuf l’empreinte est encore plus impressionnante car il faut plus de 15 000 litres d’eau. En effet, élever les animaux aussi bien pour satisfaire leurs besoins en eau, mais aussi pour produire leur nourriture, entretenir leurs abris, puis leur abattage, leur conditionnement, etc. Jusqu’à ce que cette viande arrive dans ton assiette elle a consommé autant d’eau qu’un Français consomme d’eau potable pendant 5 mois… Cela fait réfléchir, n’est-ce pas?

Conclusion

Si nous souhaitons pouvoir continuer à avoir de l’eau douce et à en laisser aussi aux générations futures, il faut sérieusement changer nos habitudes de consommation et diminuer drastiquement la consommation d’eau virtuelle. Chacun, à son niveau, peut changer les choses. Il suffit d’en être conscient/e et de le vouloir vraiment.