[Guyane] Le récif corallien de l’Amazone est-il menacé ?
En 2010, le monde se réjouissait de la découverte du récif corallien de l’Amazone, long de plus de mille kilomètres, allant de la côte américaine, la Guyane française jusqu’à l’État de Maranhão, au Brésil… Son incroyable biodiversité est pourtant déjà en danger comme l’a annoncé l’ONG Greenpeace.
Les exploitations pétrolières
Cet or noir qui a transformé le monde… aussi bien positivement lors de la révolution industrielle, que négativement de nos jours quand ses excès ne cessent d’impacter notre planète, est la cause de ce terrible constat.
Eh oui, Greenpeace annonce que 95 puits pétroliers ont déjà été forés dans la région… Pourtant, malgré les conditions difficiles de travail, les incidents, et même sans un véritable intérêt économique, l’homme continue son “exploration” destructrice, avide de cette ressource aux effets dévastateurs. Sans penser à la richesse naturelle qu’ils sont en train de massacrer : un récif avec un écosystème abritant des espèces mal connues ou totalement inconnues. Un trésor scientifique pour la biologie marine.
Et pourtant…
Qui est responsable ?
La compagnie française Total possède, parmi les cinq concessions d’exploration pétrolière qu’elle a acquises au large du Brésil, ce récif corallien Amazonien… Inutile de vous évoquer les catastrophes naturelles qu’engendreraient un quelconque accident pétrolier dans la zone. Cela signerait tout simplement la mort pure et simple de ce récif à peine découvert et dont le monde scientifique se réjouissait.
Comment sauver ce récif?
Vous pensez que vous ne pouvez rien faire ? Vous avez tort ! Même s’il est vrai qu’une personne ne peut pas faire grand-chose contre un géant pétrolier comme Total, à plusieurs, les choses peuvent changer : l’union fait la force !
Greenpeace a lancé une pétition pour arrêter ce massacre écologique et plus de 2 millions de personnes ont déjà signé ce document électronique.
Alors si vous voulez avoir un mot à dire et préserver notre planète, signez-la. Cela ne vous prendra que quelques secondes, mais pourra peut-être sauver ce récif corallien afin que vos enfants puissent avoir la chance de le connaître aussi !
MERCI !