Procès contre l’État français dans “l’Affaire du siècle”
L’urgence climatique devrait être une priorité pour tous les États de la planète, mais peu d’entre eux assument leur rôle et préfèrent fermer les yeux devant cette réalité.
Les associations écologistes ont lancé en mars 2019 un recours contre l’État français pour inaction climatique. Il s’agit de 4 associations – Greenpeace, Notre affaire à tous, la Fondation Nicolas Hulot et Oxfam – qui avaient recueilli deux millions de signatures dans une pétition concernant l’inaction climatique du gouvernement français.
Le 14 janvier 2021 a eu lieu la première audience dans cette “Affaire du siècle”. La rapporteuse publique a demandé la condamnation del’État pour carence fautive dans le combat contre le changement climatique.
Néanmoins, l’action conjointe de ces associations ne se résume pas à l’urgence climatique et propose 6 actions prioritaires afin de compenser les carences climatiques et réduire les injustices sociales:
- Une fiscalité socialement juste pour lutter contre le changement climatique
- Un service public local de la rénovation énergétique des logements
- Une possibilité pour tous de se déplacer plus proprement
- Le droit à une alimentation saine et durable
- Le développement massif des énergies renouvelables
- La fin des cadeaux aux grandes entreprises
Même si la plupart des mesures demandées par cette “Affaire du siècle” revêtent une teinte écologique, il serait peut-être utile de se poser la question si chacun d’entre nous ne peut pas contribuer à moins polluer la planète que nous avons tous en partage. L’État peut prendre des mesures, édicter des lois, mais si ses citoyens ne les respectent pas ou ne font pas d’efforts pour leur mise en œuvre, alors sa condamnation, même symbolique, n’avancera malheureusement pas grandement la cause de la lutte contre le changement climatique. Sans mentionner que la Terre a déjà connu de nombreux changements climatiques similaires, comme celui qui est intervenu il y a huit mille ans. Vous pouvez lire la série de fiction – “Héritiers de l’Âge de pierre”, qui essaie modestement de reconstituer un épisode de cette période mouvementée. Vous pouvez lire gratuitement le premier volume “La furie des eaux” sur n’importe quelle grande plateforme en ligne. L’humanité y a survécu grâce aux actions conjointes des humains qui se sont entraidés, qui ont puisé dans leur créativité et leur compassion, et non pas en réclamant de l’aide à un État-providence.
Enfin, le tribunal administratif devrait rendre sa décision dans quinze jours pour “l’Affaire du siècle”. En attendant, nous pouvons commencer tout de suite à changer nos habitudes en gaspillant moins l’eau et l’énergie disponibles et en diminuant drastiquement notre consommation de plastique ou de produits nocifs pour notre planète, ce qui ne nous coûtera pas du tout plus cher. Pas besoin que l’État prenne la moindre mesure pour cela puisque cela ne tient qu’à nous ! En effet, nous avons tendance à oublier que, pendant des dizaines de milliers d’années, nos prédécesseurs ont vécu sans aide sociale, sans assurance, sans aide médicale. Il ne s’agit pas de revenir sur ce que nous appelons des “acquis sociaux”, mais de prendre la mesure de notre responsabilité individuelle sans la rejeter sur une entité étatique qui n’a d’existence que celle que nous voulons bien lui prêter.