La fête de la nature édition 2018 : voir l’invisible (23-27 mai)
La “Fête de la Nature” est une manifestation internationale organisée tous les ans au mois de mai pour célébrer la journée internationale de la biodiversité qui a lieu le 22 mai. A l’origine, ce fut une initiative du comité français de l’ l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.
Objectif de la fête de la nature
L’objectif de la “Fête de la nature” est de sensibiliser un public large à travers des activités gratuites organisées pour la protection de la nature et pour la conservation de la biodiversité.
En 2018, la “Fête de la nature” a lieu du 23 au 27 mai et a comme thématique “voir l’invisible”. Plus d’un millier d’animations sont prévues dans cette édition, dont 26 en Outre-Mer.
Activités originales organisées en Outre-Mer en 2018
Parmi les activités les plus originales proposées en Outre-Mer, en voici quelques-unes que nous vous invitons à découvrir :
- A Saint-Barthélemy : La découverte des récifs marins endommagés sur l’île de Saint-Barthélemy et comment ils sont restaurés et repeuplés. Cette activité aura lieu le 23 mai.
- En Guadeloupe : Le 25 mai, vous pourrez faire une balade en bateau à la tombée de la nuit pour découvrir la mangrove de la Rivière salée et observer les oiseaux et les poissons à la tombée de la nuit.
- En Martinique : vous pouvez avoir la chance de voir la pollinisation des abeilles dans la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle.
- En Guyane : Le 26 mai, partez à la recherche des dauphins de Guyane au long de son littoral.
- A La Réunion : Pour admirer la faune aquatique d’eau douce souvent invisible ou méconnue par le grand public, ainsi que pour découvrir les plantes médicinales de l’île, le 26 mai vous pourrez le faire à la Réunion dans la rivière Langevin.
- A Saint-Pierre et Miquelon : si vous avez la chance d’être à Saint-Pierre et Miquelon, participez à l’animation originale organisée au bord des ruisseaux et des marais : vous pourrez collecter un vrai microcosme avec votre épuisette et ensuite l’observer à la loupe.
- En Nouvelle-Calédonie : si vous avez envie de connaître les écosystèmes de Nouvelle-Calédonie vous pouvez le faire le 26 mai à Nouméa.
Peu importe où vous vous trouvez en France, nous vous invitons à découvrir les activités organisées près de chez vous et à faire un geste pour la nature. Découvrez le programme complet ici !