L’eau potable à Saint Martin : une situation préoccupante
Depuis le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin, le téléphone et l’électricité ont été globalement rétablis, mais malheureusement ce n’est pas le cas de l’eau. De nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer l’approvisionnement en eau, mais il reste encore des défis importants à relever et notamment le rétablissement de l’eau courante.
Une dizaine de citernes d’eau réparties sur l’île
Sur l’île de Saint-Martin, plus de la moitié de la population n’a pas encore d’eau courante. Pour faire face à la situation et éviter les épidémies, la Croix-Rouge a installé plus d’une dizaine de citernes d’eau non-potable destinée à faire face aux besoins immédiats de la population en matière d’hygiène. Ces citernes sont en fait de grands chapiteaux en aluminium couverts par une bâche et dotés de robinets où la population peut venir s’approvisionner en eau pour les besoins ménagers. Se laver, ainsi que faire la lessive est important pour éviter des maladies qui se propageraient très vite sur l’île. Les puits ont été malheureusement contaminés et sont actuellement encore inutilisables.
Installation de treize fontaines publiques
Pour permettre à la population qui n’est pas encore alimentée en eau potable de s’approvisionner, 13 fontaines publiques ont été installées sur l’île. La distribution de l’eau en bouteille a continué sur l’île, mais l’accès à l’eau potable reste néanmoins l’un des points les plus sensibles en matière de santé. Même si la production d’eau de l’usine de dessalement continue d’augmenter, la distribution de l’eau se fait assez difficilement puisque les réseaux ont subi des dégâts importants et leur réparation prend du temps.
Une priorité pour le gouvernement
En plus la saison sèche va bientôt commencer et risque d’aggraver encore ce problème d’eau. Le Gouvernement et l’Agence française de la biodiversité ont donc décidé d’intervenir dans les Antilles pour la restauration des réseaux et des milieux naturels. L’Agence devra contribuer au financement pour la restauration à Saint-Martin, notamment des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui sont primordiaux pour éviter les risques sanitaires et d’épidémies sur l’île.
En conclusion, le rétablissement de l’eau courante à Saint-Martin reste encore à résoudre et des efforts pour la remise en état des réseaux sont nécessaires afin d’empêcher tout risque d’épidémie.