Mayotte face au défi de l’eau
Mayotte a été confrontée entre décembre 2016 et février 2017 à une sévère pénurie d’eau. Comment le département d’Outre-mer va surmonter cette crise aux multiples effets ?
Sécheresse et surconsommation d’eau
A Mayotte, la production en eau potable dépend beaucoup des précipitations. Or, le territoire a connu une période de forte sécheresse pendant la saison des pluies. Les deux retenues collinaires, ouvrages de stockage de l’eau, sont restées quasiment vides. Une pénurie amplifiée par une surconsommation d’eau de la part des Mahorais qui se partagent un compteur pour plusieurs familles.
Rationnement et eau non potable
La situation, extrêmement préoccupante, a impacté plusieurs communes, principalement du sud et du centre du département. Rationnée, la population n’avait accès à l’eau domestique qu’un jour sur trois, puis sur deux, avant que l’eau ne devienne impropre à la consommation. Les professionnels de la restauration et du tourisme ont également été touchés de plein fouet par le rationnement.
Mise en place d’un plan d’urgence
De l’eau en bouteille avait été importée massivement lors de la précédente pénurie, en 2015. Aujourd’hui, cette mesure paraît bien dérisoire. Pour solutionner le problème de la crise de l’eau, il faut impérativement des solutions à long terme. Preuve que la situation se révèle alarmante, l’Etat a mis en place un plan d’urgence. Une convention a été signée par Annick Girardin, ministre des Outre-mer afin de « sécuriser et augmenter la ressource en eau » dans le département avant la prochaine saison des pluies. Ce plan eau prévoit entre autres la création d’une troisième retenue collinaire.